Lakoom-info
Washington 05 05 2017

Washington : L’Obamacare remise en question

Washington 

L’Obamacare remise en question

Synthèse par : Abdelkader DJEBBAR

Et ce qui devait arriver, arriva… L’Obamacare a été. Elle fut. Ainsi en a décidé ce jeudi le Congres américain. Et ainsi, le président Trump prend une première revanche avec

l’adoption de justesse par la Chambre des représentants, à majorité républicaine, d’un texte d’abrogation de la loi emblématique de Barack Obama sur la santé.

Il efface ainsi son échec du 24 mars quand, faute de consensus au sein de la majorité et malgré un forcing intense, les républicains avaient été forcés de retirer une première version du texte quelques heures seulement avant le vote, vote qui a donné lieu aux résultats suivants: 217 voix contre 213. Les 193 démocrates et 20 républicains ont voté non.

« Cette loi est la concrétisation de la promesse que nous avons faite aux Américains », a déclaré le président de la Chambre, Paul Ryan, en qualifiant Obamacare, adoptée en 2010, d' »expérience ratée », rapporte Le Point.

Mais l’affaire est loin d’être gagnée, car le débat se déplace désormais à la chambre haute du Congrès, le Sénat, où la loi est considérée comme inacceptable en l’état y compris par plusieurs sénateurs républicains.

« Ils veulent revenir à l’ancien système, au Far West des Etats ! », a dénoncé le démocrate Frank Pallone.

« La santé n’est pas un produit de consommation mais un droit universel », a affirmé la chef démocrate Nancy Pelosi, citant le pape François.

A.D

 

 

 

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact

chouaky@lakoom-info.com contact@lakoom-info.com
Copyright © 2016 . All Rights Reserved. Designed by Rifinia.com .