Lakoom-info
17238673_1867327136879271_1440992932_n

« Tourath Djazayerna » 
: Le patrimoine de l’Algérie mis en valeur



« Tourath Djazayerna »

Le patrimoine de l’Algérie mis en valeur



Par Fayçal Charif



En Algérie, les belles initiatives qui s’expriment à travers des citoyens pour la sauvegarde du patrimoine culturel du pays sont rares, mais quand une association de ce genre voit le jour on devrait lui dérouler le tapis rouge, tellement le « culturel » est absent du quotidien de l’algérien.


Une belle et bonne nouvelle donc, puisqu’une association vient de naître à Alger avec une dimension nationale et « des visées sur l’international pourquoi pas ». Le nouveau né est nommé « Tourath Djazayerna » (Patrimoine de notre Algérie) et il n’a que quelques semaines seulement.
L’association, qui a tenu sa première assemblée générale récemment, est une association qui se veut nationale à vocation culturelle et scientifique qui a pour but la sauvegarde du patrimoine culturel matériel et immatériel, naturel et archéologique du pays. Un champ d’action riche et diversifié, d’autant plus que les fondateurs veulent à travers cet espace promouvoir l’image du patrimoine national et embellir son image auprès des pays arabes en premier lieu et au delà si l’intéressement est là et si les moyens sont mis à disposition.
Un signe prometteur déjà, puisque l’association regroupe une cinquantaine de membres fondateurs, dont des représentants de 24 wilayas. L’assemblée s’est accordée à élire Faiza Riache, présidente de cette association. 
Cette chercheur postdotoral à l’université d’Alger, qui a été chercheur en préhistoire au Musée national du Bardo, juste après avoir fini ses études à l’institut d’archéologie d’Alger, est une femme d’un dynamisme reconnu et d’une détermination sans faille. « L’association, explique la présidente, est ouverte à tous. Aux étudiants, aux chômeurs, aux personnes en situation de handicap et même aux enfants, parce que nous considérons que la sauvegarde du patrimoine et le faire connaître est la mission de tout algérien sans exception aucune. »
Sur la composante de son équipe, elle assure que « l’association a pu regrouper des compétences dans tout le territoire national et sont spécialisés dans différents domaines. C’est un plus et un enrichissement certain pour notre association ». 
Quand Faiza revient sur l’idée de création, elle avoue que « les concertations avec les membres fondateurs avaient donné le constat d’un manque de ce genre de thème dans le mouvement associatif. Il n’y a pas d’associations de sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel, bien que quelques associations locales s’activent à leur niveau et réalisent de très bons résultats. Mais ce n’est pas suffisant et tel était l’état des lieux que nous avons effectué ». La présidente poursuit : « c’est un vide que nous avons voulu combler. Pour cela, nous misons sur notre amour pour ce patrimoine, notre ferveur pour la beauté et la richesse de notre pays et sur notre détermination à tous ».
Des actions ont été répertoriées lors de l’assemblée générale. Le temps de se mettre dans le bain et l’association organisera le 18 mai prochain le « Musée dans la rue » à l’occasion de la journée mondiale des musées. Le 24 juillet, à Blida, elle mettra en place « Le musée itinérant » et ce dans le cadre de la promotion du tourisme de musée. L’association a également prévu à l’occasion de la journée mondiale du patrimoine l’organisation d’un colloque international sur « La gestion du patrimoine culturel durant les crises » et une exposition national du patrimoine immatériel en Algérie. 
Elle n’oublie pas aussi les enfants avec la mise en place d’ateliers pédagogiques et surtout le projet « Votre Patrimoine » à l’occasion des vacances scolaires, un projet conduit avec le ministère de l’enseignement. La présidente assure également « l’organisation d’excursions-découvertes de sites touristiques et archéologique et des visites aux musée ». 
« Tourath Djazayerna » se veut une association ambitieuse et dans son élan elle veut faire découvrir et faire aimer le patrimoine aux algériennes et algériens en les impliquant dans les actions.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact

chouaky@lakoom-info.com contact@lakoom-info.com
Copyright © 2016 . All Rights Reserved. Designed by Rifinia.com .