Lakoom-info
Relancer 08 03 2017

Relancer l’action arabe commune et faire prévaloir le règlement pacifique des conflits

Relancer l’action arabe commune et faire prévaloir le règlement pacifique des conflits

LE CAIRE – Le Conseil des Ministres de la Ligue Arabe a mis en avant mercredi Caire au terme de sa 147e session, la nécessité de relancer l’action arabe commune, de faire prévaloir le règlement pacifique des conflits et d’harmoniser les efforts dans la lutte contre le terrorisme.

Le Ministre des Affaires Maghrébines, de l’Union Africaine et de la Ligue des Etats Arabes, Abdelkader Messahel qui a présidé cette session a indiqué dans une conférence de presse conjointe à l’issue de la réunion, avec le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Abou El Gheit, que les questions majeurs inscrites à l’ordre du jour des travaux telles la crise syrienne et la situation en Irak et au Yémen ont été examinées.

Il a été décidé d’inscrire la cause palestinienne comme question principale lors du sommet arabe prévu fin mars en Jordanie, a-t-il dit.

Messahel a ajouté que les participants à cette session ont convenu d’harmoniser leurs efforts en matière de lutte contre le terrorisme qui menace les pays arabes et de favoriser l’échange d’expériences entre les pays arabes dans le domaine de la lutte antiterroriste. Cette dernière implique également la lutte contre l’extrémisme violent, a soutenu M. Messahel.

Il a réaffirmé la disposition de l’Algérie à partager avec les frères arabes, son expérience dans ce domaine qui a été couronnée de succès grâce a « la détermination de son président, de son armée et de ses citoyens ».

Concernant l’accord politique inter-libyen, les chefs de la diplomatie arabes ont souligné la nécessité d’un règlement pacifique de la crise dans ce pays conformément au processus politique et à travers le dialogue inclusif sous les auspices des nations unies.

Messahel a mis en garde contre la multiplicité des initiatives pour le règlement de la crise estimant que des initiatives nombreuses risquaient de compromettre la solution politique.

Pour sa part, le SG de la Ligue arabe s’est félicité du consensus dégagé autour de toutes les questions inscrites à l’ordre du jour de la réunion qui, a-t-il dit, a été marqué par un débat positif dénotant une volonté des pays arabes de relancer l’action commune.

La présidence du conseil ministériel de la ligue arabe est passée à l’Algérie qui l’assurera jusqu’à septembre prochain.

Aps

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact

chouaky@lakoom-info.com contact@lakoom-info.com
Copyright © 2016 . All Rights Reserved. Designed by Rifinia.com .