Lakoom-info
J-de-la-Femme_62298x1

Journée internationale des femmes 
: Un 8 mars…tous les jours de l’année !


Journée internationale des femmes
Un 8 mars…tous les jours de l’année !

Par Fayçal Charif

Nous y voilà, le 8 mars arrive et comme chaque année à cette date, les femmes à travers le monde montent au créneau pour réclamer encore plus de droits (manquants) et encore plus de respect. Ce qui implique que la femme de par le monde est encore en quête de ses droits et à la recherche du respect des « hommes ». En d’autres termes, cela veut dire que tant qu’il y aura un 8 mars, la femme est toujours à la recherche de son statut de Femme aux côtés de l’Homme.

Bizarrement, ce débat de haute facture qui dure depuis un peu plus d’un siècle a élu refuge, par la force de l’histoire et par la force des choses, aux Etats Unis d’Amérique en Europe et dans le monde occidental, au nom des droits de l’Homme (donc, droits des femmes) de l’égalité des sexes et de la liberté de dire et…d’être. 
Mais au delà de ces continents, c’est à dire en Afrique, en Asie, dans le monde arabo-musulman, le monde pauvre et opprimé, la question ne se pose même pas, et si elle venait à être posée c’est pour copier un modèle à des fins et intérêts politiques d’un pouvoir qui fait semblant de défendre le Femme, au moment où il est son premier oppresseur par ses lois.
Un peu d’histoire est nécessaire pour comprendre le retentissement de cette journée sur le monde, son écho sur les peuples et son effet sur les Femmes. Une journée qui trouve ses origines dans les luttes ouvrières qui ont ébranlé l’Europe, au début du XXe siècle et relayées dans la foulée par des manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes. Pour les femmes, à l’époque, il était question de revendications de base. 
L’écho de ces longues journées de protestation et de revendication est arrivé jusqu’en Amérique, là où, pour la première fois, en 1910, une « Journée internationale des femmes » est proposée par une certaine Clara Zetkin, lors de la conférence internationale des femmes socialistes. Du coup la démarche est inscrite dans une démarche révolutionnaire. 
Mais ce n’est qu’en 1917, un an avant la fin de la 1ère guerre mondiale, lors de la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la journée du 8 mars est instaurée comme journée de la femme. Mais, il fallait vivre toute une deuxième guerre mondiale, avec ses affres et ses souffrances pour les hommes, mais aussi et surtout pour les femmes, pour enfin voir cette journée consacrée « Journée internationale des femmes » et depuis, elle est devenue une tradition à travers le monde entier.
20 ans plus tard, dans les années 70, le mouvement « féministe » élève la voix et prend le relais pour donner un autre élan et une nouvelle trajectoire au « mouvement » en multipliant les revendications et élargissant le champ d’actions.
En 1977, la journée prend la dénomination de « Journée internationale des femmes » et est reconnue officiellement par les Nations Unies. Mais depuis, peu de choses ont évolué, et si la femme dans le monde occidental a gagné beaucoup d’acquis, dans l’autre monde, la femme est toujours opprimée, dénigrée, harcelée, violée et privée même des droits les plus élémentaires. Les exemples n’en manquent pas dans les pays pauvres, en conflit ou en guerre. La femme palestinienne souffre le martyre depuis une des décennies, et hier encore, la femme a connu le pire au Rwanda, en Bosnie ou en Afghanistan. Aujourd’hui, la femme irakienne, nigériane, soudanaise, libyenne ou encore comme depuis plus de cinq ans la femme syrienne.
De par le monde, le vécu de la femme n’est pas comme espéré par cette journée symbole, il est parfois cruel, inconcevable et loin, très loin, des droits de l’Homme. C’est pour cette raison que le 8 mars devrait être tous les jours de l’année et non une journée par an.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact

chouaky@lakoom-info.com contact@lakoom-info.com
Copyright © 2016 . All Rights Reserved. Designed by Rifinia.com .