Lakoom-info
La frontière entre Trump et Trudeau au téléphone 24 02 2017

La frontière entre Trump et Trudeau au téléphone

La frontière entre Trump et Trudeau au téléphone

Par : Abdelkader DJEBBAR

Plus que jamais auparavant, la question relative à la frontière canado-américaine a été aujourd’hui à l’ordre du jour de la conversation téléphonique entre le président américain, Donald Trump et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau. Évidemment, c’est le sujet dominant de l’actualité en Amérique du Nord compte tenu de l’immigration clandestine, des sans-papiers et cela surtout dans le sens Amérique-Canada depuis les récentes décisions visant à sécuriser les frontières et les nombreuses réactions qui ont suivi.

Il faut rappeler qu’il y a eu l’interdiction aux citoyens de sept pays musulmans de voyager vers l’Amérique, une situation qui a créé un vaste mouvement de protestation aussi bien à l’interne qu’à l’extérieur.

Justin Trudeau et Donald Trump ont également abordé les sujets du bois d’œuvre et de la «coopération à la frontière» lors de leur entretien téléphonique, jeudi. Dans un court compte rendu de la conversation rendu public par le bureau du premier ministre, les deux leaders «ont parlé d’une série de questions d’intérêt bilatéral», ainsi que des sommets du G7 et du G20 qui auront lieu bientôt. MM. Trudeau et Trump «se sont aussi réjouis de travailler ensemble au Conseil canado-américain pour l’avancement des femmes entrepreneures et chefs d’entreprise», précise-t-on.

L’entretien téléphonique survient un peu plus d’une semaine après la visite à Washington du chef libéral.

Face à l’échec des négociations, Ottawa a lancé mardi un groupe de travail sur le bois d’œuvre, piloté par le ministre fédéral des Ressources naturelles. L’accord sur le bois d’œuvre est échu depuis le 12 octobre 2015.

La frontière canado-américaine qui marque la limite entre le Canada et les États-Unis est composée de deux sections. L’une entre le sud du Canada et les États continentaux américains mesure 6 414 km et l’autre, entre l’ouest du Canada et l’Alaska, 2 477 km.

Elle mesure donc 8 891 km en tout ; c’est la plus longue frontière terrestre du monde séparant deux États. Certaines frontières maritimes sont encore aujourd’hui l’objet de contentieux entre les deux pays. Elle est aussi la plus longue frontière non militarisée au monde. Mais entre le Mexique et les États-Unis, on affirme que la frontière ne sera plus jamais ni passoire ni gruyère…

A . D

 

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact

chouaky@lakoom-info.com contact@lakoom-info.com

Newsletter