Lakoom-info
Algériens à 19 02 2017

Algériens à l’étranger: Faciliter la vie

Algériens à l’étranger: Faciliter la vie

Par : Abdelkader DJEBBAR

C’est toute une nouvelle organisation des services consulaires qui est à l’ordre du jour. La question qui se pose avec acuité est de réunir les conditions « appropriées et idoines » pour assurer une « plus grande » protection des droits et intérêts de la communauté algérienne, indique-t-on auprès du ministère des Affaires étrangères.

Regroupant à Paris, les chefs de poste et les responsables consulaires des ambassades d’Algérie en Europe, la réunion de coordination et d’information a été consacrée deux jours durant, à l’évaluation globale de la gestion consulaire de la communauté algérienne en Europe.

Les récentes inaugurations par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, des nouveaux sièges de consulats de Créteil, Marseille et New York, « dénotent et traduisent le grand intérêt des hautes autorités du pays à l’égard de notre communauté vivant à l’étranger’‘, soulignant dans ce contexte qu’une réflexion est engagée sur l’apport que peuvent constituer les compétences algériennes établies à l’étranger à l’effort de développement économique de l’Algérie, rapporte l’APS.

Les documents officiels tels que passeport et carte d’identité biométriques figurent parmi les préoccupations. Il est urgent, estiment des compatriotes installés à l’étranger, de faire en sorte d’alléger les procédures. Certains se demandent même pourquoi une double demande, la première pour le passeport et la seconde pour la carte alors qu’en fait, ce sont les mêmes informations que l’on est tenu de fournir.

Pour certains responsables, « Il s’agit effectivement , à travers cette rencontre, de faire le point sur tout ce qui a été entrepris en termes de modernisation, de facilitation et d’allègement des procédures administratives consulaires et également de valoriser tous les efforts qui ont été consentis en vue d’améliorer les conditions d’accueil au bénéfice des membres de la communauté nationale, notamment dans leurs contacts avec nos représentations diplomatiques et consulaires’‘, précise-t-on.

Pour nos responsables, la modernisation et la simplification des procédures d’obtention des documents administratifs, est une opération, ‘‘combien lourde’‘ qui a été réussie.

‘‘Elle a permis d’abord de réduire les procédures et réduire les délais d’établissement des différents documents administratifs et consulaires’‘, a-t-il précisé, soulignant l’objectif de doter l’administration consulaire, au niveau des différents pays, de tous les moyens afin d’être ‘‘en permanence à l’écoute des préoccupations de notre communauté et être à sa disposition, notamment pour les questions liées à la protection de leurs droits et de leurs intérêt dans les pays de résidence’‘.

A.D

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact

chouaky@lakoom-info.com contact@lakoom-info.com
Copyright © 2016 . All Rights Reserved. Designed by Rifinia.com .