Lakoom-info
Le CETA entre l 16 02 2017

Le CETA entre l’Europe et le canada

Le CETA entre l’Europe et le canada

Synthèse par : Abdelkader DJEBBAR

En début de semaine, ce fut l’ALENA, l’accord économique nord-américain entre les États-Unis, le Canada et le Mexique qui a été pas mal à l’ordre du jour de la visite lundi du premier ministre Trudeau à Washington. Il avait alors rencontré le président américain Trump. Hier mercredi, ce fut au tour du CETA, le controversé accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada d’être adopté par le Parlement européen. Et d’ores et déjà, on annonce la visite du premier ministre Trudeau au siège du Parlement européen. Au total, 408 eurodéputés ont voté pour et 254 se sont prononcés contre. Une grande partie du texte entrera donc en application provisoire, a priori dès le mois d’avril.

Le Ceta prévoit, entre autres, une ouverture de 30% des marchés publics canadiens aux entreprises européennes, contre 10% aujourd’hui. Les marchés publics européens, eux, sont déjà ouverts à 90%. Enfin, le texte prévoit la création d’une juridiction arbitrale (ICS pour Investment Court System) chargée de régler les différends entre les États et les investisseurs.

Une fois mis en pratique sur le terrain, l’accord économique et commercial global entre l’UE et le Canada offrira aux entreprises de l’UE des débouchés commerciaux plus nombreux et de meilleure qualité au Canada et soutiendra la création d’emplois en Europe.

Il s’agit, en fait, d’un accord économique global entre l’Union européenne et le Canada destiné à stimuler les échanges commerciaux, renforcer les relations économiques et créer des emplois

Pour y parvenir, il prévoit la suppression de 99 % des droits de douane et de nombreux autres obstacles au commerce.

Pour ce faire, le premier ministre Justin Trudeau sera aujourd’hui jeudi à Strasbourg où il prononcera un discours devant les élus du Parlement européen.

A.D

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact

chouaky@lakoom-info.com contact@lakoom-info.com

Newsletter